Le laboratoire ESPI2R a été créé par décision du conseil scientifique du Groupe ESPI en mars 2017 et est animé depuis septembre 2021 par Samuel Depraz.
Les travaux du laboratoire sont actuellement structurés en deux axes de recherche : « Territoires, aménagement et nouvelles centralités » et « Production immobilière, marchés et environnement ».
Le Groupe ESPI
Créé en 1972 par de grands acteurs de l’immobilier, le Groupe ESPI – fondé sous statut associatif (loi de 1901) – est un établissement d’enseignement supérieur privé dont les titres sont reconnus par l’État niveau 6 (bac+3) et niveau 7 (bac+5), ou diplôme d’école, et enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), avec un cycle Bachelor et un cycle Mastère professionnel (cinq spécialisations).
Près de 50 ans d’existence ont permis au Groupe de s’enraciner dans l’intégralité des métiers de l’immobilier. Aujourd’hui, plus de 3 500 étudiants sont répartis sur les campus de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Lyon, et l’antenne de Montpellier.
Le quatre départements du laboratoire
Depuis octobre 2021, le laboratoire ESPI2R est organisé en quatre départements :
- droit, sous la responsabilité de Gaëlle Audrain-Demey ;
- économie, sous la responsabilité de Radmila Pineau ;
- gestion, sous la responsabilité de Raphaële Peres ;
- urbanisme, sous la responsabilité de Anne-Catherine Chardon.
Le laboratoire ESPI2R compte désormais 25 enseignants-chercheurs.