Colloque de l’UT de Dortmond : Delivering Urban Transformation through Co-production

Pedro Gomes intervient lors du colloque Delivering Urban Transformation through Co-production (« Réaliser la transformation urbaine par la coproduction »), organisé les 24 et 25 janvier, en ligne, par le département European Planning Cultures de l’université technique de Dortmund (Allemagne).

Pedro Gomes, enseignant-chercheur en urbanisme, présente avec Agnès Deboulet (chercheuse à l’UMR Laboratoire architecture ville urbanisme, Lavue, et directrice du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales, CEDEJ) une communication intitulée : « Social co-production of urban regeneration in France. A framework for activist research with residents and facilitators » (« La coproduction sociale de la régénération urbaine en France. Un cadre pour une recherche militante avec les habitants et les animateurs »). Elle se base sur les réflexions développées dans le cadre du projet de recherche CoPolis (coproduction sociale de la ville et recherche citoyenne), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (Brésil).

Pedro Gomes et Agnès Deboulet valorisent la force des partenariats durables, qui prennent en compte les demandes et les besoins des habitants, pour une meilleure efficacité de la coproduction sociale. Cette coproduction sociale ainsi définie est menée avec la collaboration d’institutions universitaires, de la société civile (ex. : associations de locataires) et d’organisations communautaires. Le modèle alternatif qu’elle propose contribue à une plus grande justice face aux régénérations urbaines potentiellement vectrices d’inégalités, et face aux discours officiels de la coproduction sociale. Leur propos s’appuie sur des études de cas.

En savoir plus

Résumé de la communication de Pedro Gomes et Agnès Deboulet (p. 74-75)

Appel à communication du colloque


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search