5e journées MACCA – le cours de méthodologie de la recherche en temps de crise sanitaire

Les 6 et 7 janvier, Romain Weigel a participé aux 5e journées consacrées aux méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management (MACCA), organisées par Excelia Business School sur le campus de La Rochelle, avec pour thématique principale « Accompagner les étudiants à devenir des citoyens responsables ». Avec le concours de Gaëlle Audrain-Demey et de Radmila Pineau, il a présenté un poster qui concerne : « La crise sanitaire, élément déclencheur de la transformation d’un enseignement de méthodologie de recherche ».

La pandémie de Covid-19 a nécessairement précipité la réflexion autour des pratiques pédagogiques, et le 100 % distanciel s’est imposé brutalement, en 2020, dans les établissements d’enseignement supérieur.

Dans ce contexte, Romain Weigel s’intéresse en particulier au cours hybride en ligne de méthodologie de la recherche, qui prépare aux mémoires et thèses professionnelles. Ces derniers, qui viennent clore les 1er et 2e cycles du Groupe ESPI, requièrent en effet un travail personnel conséquent, ponctué de jalons. Or, tous les étudiants n’avancent pas au même rythme sur cet exercice de longue haleine, et ce temps de maturation de la pensée et de travail n’est pas forcément synchronisé avec celui du moment où les éléments sont exposés par le professeur. Cela s’inscrit d’ailleurs dans une tendance déjà à l’œuvre avant la crise.

Pour tenter d’y remédier, le cours hybride en ligne mis en place prend la forme, outre les échanges directs entre enseignants/élèves (mode synchrone), de PowerPoint commentés, ce qui offre aux étudiants une souplesse certaine dans l’écoute des corrections (mode asynchrone), par exemple. L’expérience est renouvelée cette année scolaire en cours hybride mixte (distanciel/présentiel).

Poster réalisé par Romain Weigel, Gaëlle Audrain-Demey et Radmila Pineau, pour les 5e journées MACCA, 2022.

Si les trois enseignants-chercheurs s’attachent dans un premier temps à analyser la mutation du module de cours en raison des mesures sanitaires, ils enquêtent également sur l’engagement (dans ses dimensions comportementale, émotionnelle et cognitive) des étudiants qui en bénéficient, motivation qui participe de leur réussite scolaire. Les premiers résultats sont plutôt positifs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search