Dictionnaire pluriel de la marche en ville

Pedro Gomes, enseignant-chercheur au sein du Groupe ESPI, a contribué au Dictionnaire pluriel de la marche en ville (L’œil d’or) en co-écrivant avec Kaduna-Eve Demailly la notice sur l’urbanisme tactique.

Le groupe Mobilités urbaines pédestres du LABEX Futurs urbains publie, aux éditions L’œil d’or, le Dictionnaire pluriel de la marche en ville sous la direction de Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet, Julie Scapino et Sophie Deraëve. La marche urbaine fait partie des questions abordées dans le cadre des activités du laboratoire ESPI2R (lire, notamment, l’article d’Hervé Judéaux, « Concevoir la ville du XXIe siècle à l’échelle du piéton », dans les actes de la 1re journée d’étude).

Dans la continuité de ses réflexions sur les espaces publics et sur la prise en compte des usages, Pedro Gomes a rédigé avec Kaduna-Eve Demailly l’entrée qui concerne l’urbanisme tactique. Ce concept a récemment pris davantage de place dans les débats depuis la crise sanitaire. Certains aménagements temporaires (« coronapistes »…) ont en effet été testés pour contribuer à réduire la circulation du virus dans les espaces denses, à ceci près que l’urbanisme tactique revêt généralement une origine citoyenne voire une dimension underground.

En savoir plus

Dictionnaire pluriel de la marche en ville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search