Journées d’étude SAWH 2021 : participation d’étudiants du campus de Nantes
Sophie Eberhardt, enseignante-chercheuse au sein du Groupe ESPI, ainsi que des étudiants du campus de Nantes participent aux journées d’étude du réseau Schools of Architecture: World Heritage (SAWH), organisées par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Bordeaux et par l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-La Villette les 25 et 26 octobre prochains. Elles sont coordonnées par Laurence Bassières (ENSA Paris-La Villette) et Samuel Drapeau (ENSAP Bordeaux).
Sophie Eberhardt est membre du réseau d’écoles d’architecture SAWH, issu de l’initiative New Architectures of Heritage (NAOH) lancée en 2011. Le réseau se concentre sur l’étude d’interventions et de développements contemporains en sites urbains du patrimoine mondial UNESCO, en parallèle avec une analyse de la théorie UNESCO/ICOMOS (conseil international des monuments et des sites) s’appliquant à ce patrimoine.
Le réseau SAWH se focalise sur la pédagogie et la recherche, en impliquant écoles d’architecture, professionnels et gestionnaires de chaque site. Les rencontres et colloques organisés ont pour vocation le partage d’idées et la production de projets expérimentaux de recherche, fruits de collaborations entre étudiants.
Cette année, le propos des journées d’étude porte, d’une part, sur la pédagogie du patrimoine mondial (lundi). D’autre part, le mardi est consacré aux sites urbains inscrits au patrimoine mondial, en particulier celui des Rives de la Seine à Paris, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

© Jacques Paquier sur Flickr. Licence CC BY 2.0. Photographie recadrée.
À cette occasion, quatre élèves, étudiants sur le campus de Nantes du Groupe ESPI, se joignent (en distanciel) aux élèves de l’ENSA pour contribuer à un workshop : Mathieu Pichon (en bachelor GESAI), Anthony Rey (en bachelor GESAI), Lucile Martel (en mastère professionnel MAPI) et Geoffroy Delorme (en mastère professionnel MAPI). Ils doivent produire, en format vidéo de préférence, « une analyse de la zone et des protections dont elle fait l’objet ; des schémas, dessins, photographies ; un cahier des charges avec des propositions pour chaque zone : que faut-il absolument préserver ? Que peut-on modifier, et comment ? ».
Sophie Eberhardt présentera le cas de l’extension de la Grande-Île à la Neustadt de Strasbourg.
Téléchargez le programme complet de la journée d’étude SAWH 2021
Photographie de couverture : Jacques Paquier sur Flickr. Licence CC BY 2.0. Photographie recadrée.