Mooc Demain ma rue – Devenir acteur de sa rue : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions au Mooc Demain ma rue – Devenir acteur de sa rue, réalisé par le centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN) de l’université Gustave-Eiffel, sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021. Les enseignants-chercheurs Federica Appendino et Pedro Gomes font partie de l’équipe pédagogique pluridisciplinaire qui a contribué à sa conception.
Le Mooc Demain ma rue – Devenir acteur de sa rue a été élaboré par neuf enseignants, chercheurs et experts : Bernard Landau (École des ingénieurs de la Ville de Paris), Souad Latorre (d.school Paris-École des Ponts Paris Tech, laboratoire Ville Mobilités Transport), Victor Bayard (École des ingénieurs de la Ville de Paris), Catherine Gabaude (université Gustave-Eiffel), Ingrid Fasshauer (université Gustave-Eiffel), Anne Faure (Rue de l’Avenir), Sylvie Mercier (université Gustave-Eiffel) et nos enseignants-chercheurs Federica Appendino et Pedro Gomes.
Il s’adresse à toute personne intéressée par l’espace urbain, par la question du vivre-ensemble au sein des quartiers de nos villes, « dans une démarche créative pour sa rue ». Le rythme proposé est de 2 heures de cours par semaine (cinq), du 15 novembre 2021 au 16 janvier 2022 ; l’évaluation repose sur des quiz et sur la remise d’un journal de bord.
Ce Mooc offre, gratuitement, l’opportunité de :
- « poser un autre regard sur votre rue ;
- d’être sensibilisé à sa complexité afin de prendre conscience de ses enjeux ;
- déterminer les leviers d’action possibles ;
- proposer des moyens d’agir et prototyper vos idées ;
- faire adhérer d’autres acteurs de votre rue à une démarche citoyenne participative » (source : Fun-mooc.fr).
Les problématiques d’urbanisme liées au piéton et à la rue ont déjà fait l’objet d’interventions lors d’événements organisés par le laboratoire ESPI2R et le Groupe ESPI. Ainsi, Anne Faure a participé, le 10 décembre dernier, à la première partie de la conférence du Conseil scientifique et de perfectionnement « Pandémie et formes de la ville ». Elle s’est exprimée sur la mobilité et la santé, en particulier la prise en compte de l’environnement et de la sécurité des déplacements. En outre, Hervé Judéaux, architecte-urbaniste, enseignant au sein du Groupe et également membre de l’association Rue de l’Avenir, a pris part à la première journée d’étude du laboratoire ESPI2R sur le sujet suivant : « Concevoir la ville du XXIe siècle à l’échelle du piéton ». Sa contribution écrite est consultable au sein des actes de cette journée d’étude (p. 148-163).
Lien utiles
- S’inscrire au Mooc Demain ma rue – Devenir acteur de sa rue
- Webdocumentaire de l’université Gustave-Eiffel sur les acteurs de l’aménagement du Grand Paris, auquel Pedro Gomes à contribué
*Massive Open Online Course, « cours en ligne ouverts et massifs ».
Photographie de couverture : © Canva.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (21 octobre 2021). Mooc Demain ma rue – Devenir acteur de sa rue : les inscriptions sont ouvertes. Le blog ESPI2R. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj0t