Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Étude de l’ORIE. Covid et enjeux écologiques : quelle future implantation des actifs ?

Carmen Cantuarias-Villessuzanne, enseignante-chercheuse au sein du Groupe ESPI, a contribué à l’étude de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (ORIE), Covid et enjeux écologiques : quelle future implantation des actifs ?, paru en juillet dernier. Ce document fait en outre référence aux publications du laboratoire ESPI2R sur les smart cities, auxquelles collaborent aussi Jeffrey Blain et Romain Weigel.

Carmen Cantuarias-Villessuzanne est membre du collège d’enseignants-chercheurs à l’ORIE. Elle a ainsi participé au groupe de travail sur les logiques d’implantation des actifs tertiaires en Île-de-France, sous le pilotage de Cécile de Guillebon (directeur immobilier et des services généraux, Groupe Renault) et d’Emmanuel Desmaizières (directeur général, Icade Promotion). Ces travaux se matérialisent par la publication de l’étude Covid et enjeux écologiques : quelle future implantation des actifs ? Le document est consultable, pour les abonnés, sur la bibliothèque en ligne de l’ORIE. La note semestrielle n° 44, téléchargeable librement, lui est consacrée, tandis que les principaux résultats ont également été présentés sur le plateau de Radio.immo le 6 juillet.

Par ailleurs, cette étude fait un certain nombre de références aux activités de recherche initiées au sein du Groupe ESPI, qui porte sur la soutenabilité des smart cities, auxquelles contribuent notamment Carmen Cantuarias-Villessuzanne, Jeffrey Blain et Romain Weigel. Les travaux de ces trois enseignants-chercheurs, exposés à l’ORIE, avaient donné lieu à une publication dans la revue Sustainability : « Clustering of European Smart Cities to Understand the Cities’ Sustainability Strategies » (« Classification des villes intelligentes européennes pour comprendre les stratégies de durabilité des villes »). Sont ainsi reprises dans l’étude leur cartographie de la classification des smart cities européennes ainsi que leur analyse des capacités centrales qui caractérisent chaque type de ville.

Liens utiles

Photographie de couverture : © Canva.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (20 octobre 2021). Étude de l’ORIE. Covid et enjeux écologiques : quelle future implantation des actifs ? Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj0s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.