Projet SEMEUR : séminaire de lancement le 22 octobre sur le campus de Lyon
Carmen Cantuarias-Villessuzanne, enseignante-chercheuse au sein du Groupe ESPI, est coresponsable, avec Basak Bayramoglu (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE), du projet SEMEUR (capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en services écosystémiques du milieu urbain). Il propose un cadre méthodologique et un site d’expérimentation sur le territoire de la commune de Saint-Fons (Grand Lyon). Le séminaire de lancement a lieu le vendredi 22 octobre, sur le campus de Lyon du Groupe ESPI.
Le projet SEMEUR fait partie du programme ITTECOP, « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages », piloté par le ministère de la Transition écologique. L’objectif de ce projet « est de développer une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain et d’évaluer la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et à la végétalisation de la ville » (extrait de la présentation du projet sur le blog Hypothèses dédié).
Lors du séminaire de lancement, Carmen Cantuarias-Villessuzanne et Basak Bayramoglu présenteront le projet scientifique et le cadre méthodologique tandis que Jeffrey Blain, autre enseignant-chercheur du Groupe ESPI, développera le rôle du promoteur immobilier dans la végétalisation, en lien avec l’étape 3 du projet, l’évaluation du système des acteurs.
Partenaires du projet SEMEUR
Avec le soutien financier de :
Consulter le programme complet du séminaire
Découvrir l’équipe du projet SEMEUR
Suivre le projet SEMEUR sur le blog dédié
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (15 octobre 2021). Projet SEMEUR : séminaire de lancement le 22 octobre sur le campus de Lyon. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj0q