Projet SEMEUR : séminaire de lancement le 22 octobre sur le campus de Lyon

Carmen Cantuarias-Villessuzanne, enseignante-chercheuse au sein du Groupe ESPI, est coresponsable, avec Basak Bayramoglu (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE), du projet SEMEUR (capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en services écosystémiques du milieu urbain). Il propose un cadre méthodologique et un site d’expérimentation sur le territoire de la commune de Saint-Fons (Grand Lyon). Le séminaire de lancement a lieu le vendredi 22 octobre, sur le campus de Lyon du Groupe ESPI.

Le site de Saint-Fons.
© Métropole de Lyon. Thierry Fournier.

Le projet SEMEUR fait partie du programme ITTECOP, « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages », piloté par le ministère de la Transition écologique. L’objectif de ce projet « est de développer une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain et d’évaluer la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et à la végétalisation de la ville » (extrait de la présentation du projet sur le blog Hypothèses dédié).

Lors du séminaire de lancement, Carmen Cantuarias-Villessuzanne et Basak Bayramoglu présenteront le projet scientifique et le cadre méthodologique tandis que Jeffrey Blain, autre enseignant-chercheur du Groupe ESPI, développera le rôle du promoteur immobilier dans la végétalisation, en lien avec l’étape 3 du projet, l’évaluation du système des acteurs.

Partenaires du projet SEMEUR

Avec le soutien financier de :

Consulter le programme complet du séminaire

Découvrir l’équipe du projet SEMEUR

Suivre le projet SEMEUR sur le blog dédié


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search