Entretien avec Marie-Noëlle LEFEBVRE, enseignante-chercheuse à l’ESPI
Cet entretien a été réalisé par Mathilde THOUARD, étudiante M1 2ESI, lors de l’année 2023-2024 dans le cadre du programme ESPI INSIDE.
Enseignante-chercheuse au sein du département économie de l’ESPI, Marie-Noëlle LEFEBVRE est rattachée au campus de Paris. Elle a rejoint l’école il y a maintenant 3 ans, ses recherches portaient alors principalement sur les réformes fiscales et leur impact sur les revenus du capital des ménages, notamment immobilier.
Parcours universitaire
Marie-Noëlle LEFEBVRE a obtenu son baccalauréat en sciences économiques et sociales avant de s’orienter vers une licence en économie-gestion, mention Economie internationale, dans la prestigieuse Université Panthéons-Assas
Paris II. Elle y effectue ensuite un master en économie du secteur publique, finalité recherche, dont elle sort major de promotion.
Sa thèse intitulée Essais en économie publique et politique, porte sur l’évaluation des réformes de la fiscalité des revenus du capital des ménages mises en œuvre en 2012-2013 et leur impact sur les revenus du capital et le patrimoine des ménages. Après avoir terminé sa thèse, elle décide de rejoindre le groupe ESPI en tant qu’enseignante-chercheuse. Elle donne cours à des étudiants de différents niveaux tout en continuant ses travaux de recherche.
De l’enseignement à la recherche … en immobilier
Marie-Noëlle LEFEBVRE enseigne aujourd’hui au sein des trois années de bachelor et en 1ère année de mastère. Elle donne des cours de micro-économie, d’économie immobilière et de financiarisation et d’investissement immobilier. Si elle maitrise parfaitement les deux premières disciplines, la dernière l’incite à sortir de sa zone de confort.
La préparation approfondie des cours lui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche centrées sur les marchés immobiliers. Elle s’intéresse à l’impact des dispositifs de défiscalisation sur la structure des marchés de la promotion immobilière, aux pratiques des professionnels de l’immobilier, et, d’un point de vue plus macro, aux déterminant du niveau de production de logements.
Visées pédagogiques
Marie-Noëlle LEFEBVRE ne cherche pas seulement à transmettre ses connaissances mais veut que ses étudiants soient capables de prendre du recul sur l’intervention des pouvoirs publics sur les marchés immobiliers. Pour elle, un professionnel de l’immobilier doit pouvoir mettre en application ce qu’il a appris mais il doit également pouvoir anticiper l’évolution de son métier en établissant des stratégies à long terme.
Selon elle, il est évident que la politique a un lien direct sur les marchés immobiliers et nos métiers, avec par exemple, l’attribution d’allocations qui sont versées en fonction des revenus et des situations familiales, ou du choix du passage de l’ISF à l’IFI. Afin d’acquérir cette vision à long terme qu’elle juge nécessaire dans les métiers de l’immobilier, elle estime que la technicité sera désormais indispensable pour les professionnels et à travers ses enseignements, elle espère contribuer à la transmission de ce savoir.
Une sensibilité nouvelle aux problématiques urbaines
Lorsque nous lui avons demandé quel type d’architecture l’intéressait, Marie-Noëlle LEFEBVRE nous a répondu que même si elle n’a aucune formation en urbanisme, ses rencontres au sein du laboratoire ESPI2R lui ont permis de développer une attention nouvelle pour les problématiques urbaines. Elle témoigne d’ailleurs d’un vif intérêt pour les stades. Elle est notamment intéressée par les intérêts économiques et sociaux que produisent un tel édifice. En effet, elle nous explique qu’un stade est souvent implanté dans un quartier populaire dont la population est amatrice d’évènements sportifs. Cela permet à la mairie ou à la région qui construit le stade de redynamiser un secteur, d’y attirer de nouveaux investisseurs puisque normalement la construction d’un stade entraine l’arrivée de commerces…
Son stade préféré est le San Siro à Milan. Il est le stade attitré de l’Inter Milan et de l’AC Milan, deux équipes évoluant en Série A. Il est situé en périphérie, comme le sont souvent ce type d’infrastructures, mais il est au centre d’un dynamisme local réel avec de très nombreuses animations culinaires. Il existe une ferveur complète des Milanais envers leur stade.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (13 juin 2024). Entretien avec Marie-Noëlle LEFEBVRE, enseignante-chercheuse à l’ESPI. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tih