Entretien avec Damien NOUVEL, enseignant-chercheur à l’ESPI

Cet entretien a été réalisé par Mariam TRAORE, étudiante M1 MAGI ALT1, lors de l’année 2023-2024 dans le cadre du programme ESPI INSIDE.

Son parcours académique et professionnel

Damien NOUVEL, enseignant-chercheur spécialisé en économie urbaine, a réalisé un parcours académique impressionnant, orienté vers l’urbanisme. Il a obtenu son master en urbanisme international à l’université de Tours en 2011, dont le sujet de mémoire traitait de la durabilité sociale avec un cas d’étude centré sur le projet de réhabilitation du Souq Waqif à Doha au Qatar.

Sa quête de connaissances l’a ensuite conduit vers un doctorat en économie urbaine à l’université d’Angers en 2019. Sa thèse explorait les questions de l’émergence et de l’évolution des clusters culturels et créatifs et des villes créatives, en traitant les dynamiques d’agglomération dans un contexte évolutionniste et dans une optique pluridisciplinaire.

« La ville créative intègre les dimensions territoriales et économiques, définissant la ville comme un lieu d’économie créative avec des quartiers culturels et des clusters créatifs. Les politiques de développement local visent à attirer des entrepreneurs créatifs par des incitations fiscales, des infrastructures de communication et des améliorations immobilières. Elles cherchent également à retenir des acteurs et artistes en favorisant la créativité artistique et en évitant l’expulsion de squats, contribuant ainsi à la revitalisation urbaine et à des processus de gentrification. »

Autrefois ingénieur BTP, Damien NOUVEL s’est forgé une expertise sur le terrain en exerçant des postes divers et variés. Il a par exemple exercé son métier aux Emirats Arabes Unis en 2006 où, grâce à son analyse du marché, il a joué un rôle clé dans le développement de l’entreprise pour laquelle il travaillait. Il a également été partenaire associé pour Knight Frank à Londres et Dubaï. Travailler aux Emirats Arabes Unis lui a permis d’explorer les dynamiques internationales et de développer une perspective globale dans ses recherches.

Enseignement et recherche à l’ESPI

Damien NOUVEL a ensuite enseigné quelques années dans une grande école de commerce et il a finalement rejoint l’équipe enseignante de l’ESPI en 2022. Son engagement académique s’est révélé fructueux, grâce à son expertise en économie urbaine et dans l’immobilier.

Sa thèse, centrée sur les quartiers culturels, a des implications tangibles pour l’immobilier. Il souligne comment des quartiers culturels peuvent émerger dans des friches industrielles, tout en mettant en avant le lien entre urbanisme, économie et immobilier.
Ces nouveaux quartiers réhabilités sont liés au patrimoine historique et donc, très souvent situés dans le centre-ville. On peut souvent y observer une forte volonté de rénovation ou de réhabilitation comme le démontre le programme Action Cœur de Ville, qui accompagne la rénovation des centres des villes de taille moyenne en France.

Son activité de recherche porte maintenant sur la « proptech », les clusters créatifs, l’innovation dans l’immobilier et ses approches évolutionnaires et complexes. L’interaction entre les espaces urbains, la technologie et la créativité, et leur façon de façonner l’avenir des villes et de l’immobilier le passionne.

En tant qu’enseignant-chercheur, il supervise des mémoires d’étudiants, il est particulièrement intéressé par des sujets tels que la « proptech » et l’intégration des nouvelles technologies dans l’immobilier. Il envisage avec enthousiasme l’intégration future de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Aujourd’hui, il participe à de nombreux colloques académiques et des conférences industrielles : ERES Conference à Londres, Malmö University, Université d’Angers, Realty 2023 à Bruxelles, London Proptech Show…

Perspectives sur l’avenir de l’Immobilier

Pour Damien NOUVEL, les sujets essentiels qui forgeront l’avenir de l’immobilier sont les enjeux environnementaux, la transition énergétique et l’intelligence artificielle. Décrivant l’immobilier comme étant rigide et peu enclin au changement, il souligne la nécessité pour ce secteur de s’adapter progressivement aux nouvelles pratiques. Selon lui, l’immobilier de demain sera caractérisé par des bâtiments verts exploitant les énergies renouvelables, intégrant de la data et facilitant l’accès à la technologie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (13 juin 2024). Entretien avec Damien NOUVEL, enseignant-chercheur à l’ESPI. Le blog ESPI2R. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tig


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search