Les besoins en logements en France : rapport pour l’UNAM

Publié pour l’Union nationale des aménageurs sous la direction de Samuel Depraz avec le concours de Ismaël N’daw, le rapport Analyse des besoins en logements en France à l’horizon 2030. Méthode et résultats vient d’être présenté à la presse. Synthèse.

Résumé du rapport

« Ce rapport a pour objectif d’évaluer les besoins en logements des Français entre 2019 et 2030. La méthodologie employée repose sur le principe de “demande potentielle” qui se divise en cinq composantes : l’effet démographique, le desserrement des ménages, l’évolution du nombre de des résidences secondaires et occasionnelles ainsi que celle des logements vacants, et le renouvellement du parc des logements. Ces éléments sont calculés par des prolongements de tendance à partir des données de l’Insee relatives à la démographie et au logement en France.

Quatre scénarios ont été élaborés sur la base de doubles hypothèses concernant la projection de la population pour 2030 et l’évolution des logements vacants. En outre, des données de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement ont permis d’inclure à cette demande potentielle la résorption des besoins non satisfaits. Enfin, en prenant en compte les besoins de la population vivant en communauté (population hors ménage), les résultats suggèrent un besoin annuel en logements en France entre 2019 et 2030, principalement dû au desserrement des ménages, compris entre 379 490 et 426 896 selon le scénario retenu. »

Consulter le rapport complet sur le site éditorial du laboratoire ESPI2R, les Cahiers ESPI2R

Lire la synthèse, par Samuel Depraz



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 8 décembre). Les besoins en logements en France : rapport pour l’UNAM. Le blog ESPI2R. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf22

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search