05 décembre – journée d’étude Énergies renouvelables : territoires en mutation, enjeux de gouvernance

Marta Pappalardo a participé à cet événement scientifique pluridisciplinaire organisé par le laboratoire EDEHN à l’université Le Havre Normandie. L’objectif était de « décrire et d’analyser les conditions d’émergence de projets d’énergie renouvelable ou partagée sur les territoires, la Normandie en particulier ».

Marta Pappalardo a ainsi présenté une communication intitulée Communautés énergétiques locales, coopération des citoyens et autoconsommation en France dans le cadre de la session « Approche territorialisée des questions énergétiques : dynamiques locales, enjeux de transition économiques et sociales » modérée par Hélène Maisonnave (EDEHN).

Ce fut également l’occasion d’exposer les principaux résultats de l’ouvrage Local Energy Communities, paru chez Routledge en 2022, et dont Marta Pappalardo est directrice d’ouvrage, avec Gilles Debizet (université Grenoble Alpes) et Frédéric Wurtz (CNRS). Le livre traite de la gouvernance des communautés énergétiques et de leur ancrage dans l’espace habité.

Image de couverture : © jotily de Getty Images, from Canva.



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 6 décembre). 05 décembre – journée d’étude Énergies renouvelables : territoires en mutation, enjeux de gouvernance. Le blog ESPI2R. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj4m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search