05 décembre – journée d’étude Énergies renouvelables : territoires en mutation, enjeux de gouvernance
Marta Pappalardo a participé à cet événement scientifique pluridisciplinaire organisé par le laboratoire EDEHN à l’université Le Havre Normandie. L’objectif était de « décrire et d’analyser les conditions d’émergence de projets d’énergie renouvelable ou partagée sur les territoires, la Normandie en particulier ».
Marta Pappalardo a ainsi présenté une communication intitulée Communautés énergétiques locales, coopération des citoyens et autoconsommation en France dans le cadre de la session « Approche territorialisée des questions énergétiques : dynamiques locales, enjeux de transition économiques et sociales » modérée par Hélène Maisonnave (EDEHN).
Ce fut également l’occasion d’exposer les principaux résultats de l’ouvrage Local Energy Communities, paru chez Routledge en 2022, et dont Marta Pappalardo est directrice d’ouvrage, avec Gilles Debizet (université Grenoble Alpes) et Frédéric Wurtz (CNRS). Le livre traite de la gouvernance des communautés énergétiques et de leur ancrage dans l’espace habité.
Image de couverture : © jotily de Getty Images, from Canva.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (6 décembre 2023). 05 décembre – journée d’étude Énergies renouvelables : territoires en mutation, enjeux de gouvernance. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj4m