30 novembre – colloque Durabilité et droit

L’université Toulouse-Capitole et son Association des doctorants et docteurs du centre de droit des affaires (ADDCDA) ont convié Carine Guemar à intervenir lors de ce colloque centré sur une notion qui revêt de multiples acceptions.

« Face à cette notion nébuleuse [la durabilité], de nombreuses acceptions de la durabilité s’imposent à nous. Pour certains, la quête de cette perfection laisse apparaître le progrès tel une panacée. N’est-ce pas dans la nature de l’Homme de rechercher sa propre durabilité ? Pour d’autres, il est d’usage de contester tout renouveau, regrettant un passé disparu. N’est-ce pas le cas du déclin des institutions publiques, de la fin de la paix, de l’abrogation du droit à l’avortement ? Finalement, rien ne paraît être assez stable, robuste, pour faire face aux changements irrévocables du temps. La durabilité interroge. Elle met au défi le droit de l’identifier, d’étudier son régime et de préciser sa portée. L’appréhension de cette notion constitue une avancée majeure pour la société, ses praticiens et théoriciens. Elle appelle ainsi un dialogue entre spécialistes de divers domaines, juristes, sociologues, scientifiques ou économistes » (source : Ut-capitole.fr).

Carine Guemar a présenté une communication intitulée « Durabilité et protection de l’environnement : une relation sibylline ? » lors de la session consacrée à « la durabilité à l’épreuve du droit public des affaires », présidée par Lucien Rapp, professeur des universités.

Un moment d’échanges et de partages dans un collectif composé de juristes.

En savoir plus :



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 30 novembre). 30 novembre – colloque Durabilité et droit. Le blog ESPI2R. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj4l

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search