29-30 juin – Dialogues franco-lusophones
Les Dialogues franco-lusophones se concentrent sur les enjeux urbains contemporains dans les aires culturelles de langues française et portugaise. Cette édition, qui s’est tenue à l’ENSA Paris Val de Seine, portait sur : « Villes en temps de crises démocratiques et climatiques ». Pedro Gomes a fait partie du comité d’organisation de l’événement et y est intervenu en tant que conférencier.
Le jeudi 29 juin, Pedro Gomes a présidé l’atelier « Dégradations environnementales et gestion post-catastrophe » (discutante : Regina Helena Alves da Silva, UFMG). Le lendemain, il a pu présenter ses travaux dans l’atelier « Vers la sobriété foncière ? Approches sociopolitiques de l’expansion urbaine », présidé par Elise Havard Duclos.
Malgré un pessimisme généralisé, de nombreuses brèches d’espoir se sont révélées. La conviction de départ sort renforcée : les collaborations entre l’académie et la société civile sont une des pistes pour faire face aux crises.
En savoir plus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (20 juillet 2023). 29-30 juin – Dialogues franco-lusophones. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj41