Étude de cas : la résidence des Dahlias (Mérignac), « pionnière en matière de réhabilitation énergétique »

Gaëlle Audrain-Demey, Laura Brown et Carine Guemar, enseignantes-chercheuses au sein du Groupe ESPI, ont contribué au dossier « Massifier la rénovation : relevons le défi ! » édité par Construction21 et piloté par Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, et par André Falchi, directeur général de Nobatek/INEF4, avec le soutien de Leyton. En guise de conclusion à ce dossier, elles partagent un retour d’expérience sur la réhabilitation énergétique de la résidence des Dahlias située à Mérignac en Nouvelle-Aquitaine.

La rénovation de la résidence des Dahlias à Mérignac, en Nouvelle-Aquitaine.
© Foncia.

Depuis le 14 septembre dernier, Construction21 propose chaque jour, en libre accès, une intervention d’un ou plusieurs experts sur des questions de rénovation énergétique du parc immobilier français. C’est ainsi que Gaëlle Audrain-Demey, Carine Guemar (docteures en droit) et Laura Brown (architecte docteure en sociologie) ont publié, le 5 octobre, un article sur la réhabilitation énergétique des 160 logements de la copropriété des Dahlias érigée dans les années 1960 à Mérignac (quartier du Burck), en Nouvelle-Aquitaine. Elle se distingue par l’ampleur du chantier, d’autant que le site reste occupé, et par le fait que la rénovation s’est organisée par le biais d’une convention d’opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) passée entre la commune de Mérignac et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Vue du projet, issue de la déclaration préalable.
© TaG architectes.

Après avoir évoqué la genèse du projet, qui s’est étalé sur sept ans, les auteures soulignent l’importance des subventions publiques pour concourir à l’acceptation de l’opération par les propriétaires et à son aboutissement. Il s’agit ainsi d’un exemple réussi de partenariat public-privé appliqué au secteur immobilier.

Elles reviennent également sur la délicate coordination et le suivi de l’opération, qui se sont bien déroulés grâce au soutien du syndic (Foncia), de l’assistant à maîtrise d’ouvrage (Soliha) et de quelques propriétaires particulièrement impliqués.

Enfin, elles s’intéressent au cadre juridique de la rénovation et de la réhabilitation énergétique, lois Énergie et Climat (8 novembre 2019) et Climat et Résilience (22 août 2021) à l’appui.

Pour en savoir plus

Lire l’article complet sur Construction21.org, « De l’incitation à la mise en œuvre d’une opération complexe de réhabilitation énergétique : l’exemple des Dahlias en Nouvelle-Aquitaine »

Sommaire du dossier « Massifier la rénovation : relevons le défi ! » édité par Construction21

Communiqué de presse du dossier

Photographie de couverture : la résidence des Dahlias en rénovation. © Foncia.



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2021, 7 octobre). Étude de cas : la résidence des Dahlias (Mérignac), « pionnière en matière de réhabilitation énergétique ». Le blog ESPI2R. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj0n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search