15 juin – AFSE Annual Congress

Laetitia Tuffery a participé au 77e congrès de l’Association française de science économique, qui s’est tenu à Sciences Po Paris du 14 au 16 juin.

Dans la session “Urban and Environment”, Laetitia Tuffery est intervenue avec une communication intitulée : “The Dilemma of Urban Green Spaces: Improved Ecosystem Services or Smooth Traffic?”, en lien avec le projet SEMEUR, dont elle fait partie.

Laetitia Tuffery, avec Soukaina Anougmar, Basak Bayramoglu, Carmen Cantuarias-Villessuzanne et Maia David, soulignent l’importance des espaces urbains pour le bien-être des habitants et pour la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, ils conduisent à la réduction de l’espace dédié à la circulation des véhicules et à leur stationnement. La communication se concentre sur les espaces verts à proximité du tramway, dans l’agglomération lyonnaise, afin d’évaluer la demande sociale pour la végétalisation des espaces urbains. La méthode des choix discrets est utilisée.

Les résultats montrent que les personnes interrogées sont favorables à la végétalisation urbaine car elle permet de réduire la température de l’air et de favoriser la biodiversité. Mais elles sont, en moyenne, contre une forte réduction de l’espace réservé à la circulation et au stationnement. Les préférences des habitants présentent une grande hétérogénéité, en partie en raison de leur sensibilité et de leur engagement en faveur de l’environnement.

En savoir plus :



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 17 juillet). 15 juin – AFSE Annual Congress. Le blog ESPI2R. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj3v

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search