15 juin – colloque « Les contradictions urbaines de la participation »

Jérôme Rollin a participé au colloque international du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR LAVUE), qui s’est déroulé à luniversité Paris-Nanterre les 14 et 15 juin. L’événement porte cette année sur les contradictions urbaines de la participation.

Sa communication, intitulée « Lutter pour les terres agricoles périurbaines : l’impossible participation ? », a été co-présentée avec Paula Macé-Le Ficher, docteure en urbanisme et aménagement de l’espace et chercheuse associée au Lab’Urba (université Gustave-Eiffel). Le propos était intégré à une session portant sur la circulation des modèles participatifs et ses conséquences sur les dynamiques d’agrarisation de la ville (modérateurs : Frédéric Landy et Monique Poulot).

Le rôle de la participation citoyenne a été abordé dans deux conflits périurbains – en Île-de-France et en Loire-Atlantique –, conflits opposant les acteurs de projets d’urbanisme à des collectifs qui soutiennent un modèle alternatif d’agriculture.

En savoir plus



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 12 juillet). 15 juin – colloque « Les contradictions urbaines de la participation ». Le blog ESPI2R. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj3u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search