Grand Paris : un webdocumentaire sur les acteurs de l’aménagement

Pedro Gomes, enseignant-chercheur au sein du Groupe ESPI, a contribué à la réalisation d’un webdocumentaire qui dresse « un panorama des professionnels de l’urbanisme », dans le cadre de ses travaux au sein de la chaire Aménager le Grand Paris (université Gustave-Eiffel). Cet outil pédagogique s’adresse aux acteurs privés et publics comme aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’aménagement et de l’immobilier.

Piloté par Hélène Dang Vu, au sein de la chaire Aménager le Grand Paris, le webdocumentaire Qui aménage le Grand Paris ? est le fruit de réflexions menées depuis 2017 lors du séminaire « Métiers de l’aménagement : profils, trajectoires et compétences ». Guillaume Lacroix et Marie-Paule Rousseau ont également contribué à l’écriture de ce documentaire conçu par Sophie Jeannin.

Sous la forme de motion designs réalisés par l’équipe de Blitzz Studio et présentés par Pedro et ses collègues, il s’organise en quatre volets, consultables indépendamment les uns des autres : les figures professionnelles, les compétences valorisées, les réseaux – à travers le groupement d’acteurs Inventons la Métropole du Grand Paris – et l’ingénierie urbaine.

Cinq figures de cadres de direction

Cinq figures de professionnels ont été déterminées à partir de quatre déterminants que sont les trajectoires professionnelles, les postures et rôles qu’ils s’octroient, les compétences et les missions :

  • les matadors œuvrent dans le secteur de la maîtrise d’ouvrage publique ;
  • les conteurs aident les promoteurs immobiliers, notamment, à remporter les appels à projets innovants grâce à leur art de la narration ;
  • les développeurs sont à la recherche d’opportunités commerciales (foncières ou nouveaux clients) ;
  • les désenchantés, mus par une volonté de participer à de nouvelles expériences, sont des indépendants ou travaillent au sein de petites structures ;
  • les outsiders participent de « l’émergence d’une constellation d’exploitants et d’opérateurs de lieux de vie dans le projet urbain ».

Quatre compétences principales, marquées par une grande mobilité professionnelle

Quatre compétences phares sont distinguées, avec comme dénominateur commun la mobilité professionnelle :

  • diffuser… la connaissance ;
  • assembler... « des réponses aux nouveaux problèmes à partir de l’existant » ;
  • traduire… les « enjeux… et les logiques d’action…, les attentes et besoins » ;
  • débloquer... « des situations complexes ».

Inventons la Métropole du Grand Paris, un exemple de réseau d’acteurs d’un appel à projet innovant

L’étude des liens qui unissent les membres des groupements finalistes de cet appel à projet est matérialisée par un sociogramme, dont les contours et les formes donnent une représentation visuelle efficace du rôle joué par ces groupements. Les zooms portent ainsi en particulier sur : les promoteurs immobiliers, centraux et véritables « agrégateurs » ; les programmistes, qui aident les collectivités à déterminer les futurs usages mais à « la place discrète » ; une petite structure culturelle, Cultplace, dont le maillage est relativement simple.

Le développement du quatrième volet, qui concerne l’ingénierie urbaine et « ses acteurs discrets dans la fabrication de la ville », est en cours d’élaboration et est prévu pour la fin de l’année 2021.

On apprécie les vertus pédagogiques de ce webdocumentaire, qui alterne vidéo, animation et slides interactives. La prise en main est aisée et offre plusieurs lectures possibles, grâce aux différents formats proposés, sans nuire à la cohérence du propos. Le mindmap facilite d’ailleurs son appropriation et participe de l’envie d’utiliser volontiers ce webdocumentaire comme support de cours. Un bon exemple de vulgarisation des travaux de recherche, à la portée de tout citoyen intéressé par l’aménagement du territoire et par l’immobilier !

En savoir plus


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search