26-28 janvier – X Congreso Internacional de Geografía de América Latina
Au cours de cette rencontre, placée sous le thème de “América Latina, ante los (nuevos) retos de la justicia social y ambiental”, Anne-Catherine Chardon est intervenue avec une communication intitulée “Re-habitar la ciudad en el marco de un proceso de reasentamiento, un camino hacia une urbre incluyente?”.

Le colloque, organisé par l’Asociación Española de Geografía (AGE), l’Asociación de Geógrafos Españoles de América Latina (AGEAL), l’Universidade de Santiago de Composte (USC) et le Centro de Estudios Territoriales Iberoamericanos (CETI), s’est déroulé à Santiago de Compostela.
La participation d’Anne-Catherine Chardon était intégrée à l’axe 3 “Las dinámicas del mundo urbano y los retos de la justicia social”. L’enseignante-chercheuse, et responsable du département Urbanisme du laboratoire ESPI2R, a ainsi pu partager ses analyses et sa vision du rôle des processus de relogement dans la construction d’une ville inclusive au sein du contexte colombien. Les échanges avec ses collègues géographes ainsi qu’avec les étudiants espagnols et latino-américains ont été très riches et ont bien sûr montré que l’habitabilité des villes n’est pas encore à la portée de toutes et tous, car beaucoup encore « occupent », « résident » plus qu’ils n’« habitent » leur territoire de vie…
Retrouvez le programme de l’événement
Photographie de couverture : © Anne-Catherine Chardon.