26 janvier – cours-conférence de Yvonne Franz

Jeudi 26 janvier (14 h 30 – 15 h 30), Yvonne Franz (université de Vienne) intervient en visioconférence, dans le cadre du cours Politique de l’habitat dispensé par Sandra Guinand, sur : “How to deal with gentrification? Current and future challenges in housing market policies in Vienna.”

S’inscrire : remplir le formulaire afin de recevoir le lien de connexion

Yvonne Franz est assistante universitaire (post-doc) au département de géographie et d’études régionales de l’université de Vienne. Elle est la codirectrice scientifique du programme de troisième cycle « Développement urbain et régional coopératif » et la coordinatrice locale du master conjoint Erasmus Mundus en études urbaines (4CITIES). Yvonne Franz explore les constellations multi-scalaires et multi-acteurs de la transformation urbaine avec un accent particulier sur le rôle des quartiers urbains. En tant que géographe urbaine, elle aborde de manière théorique et empirique les questions liées à la revitalisation urbaine, la gentrification, la super-diversité et l’innovation sociale. Ses réflexions critiques sur les futurs défis urbains s’appuient sur des concepts théoriques pour apporter une compréhension plus différenciée des mécanismes d’exclusion mais aussi des structures habilitantes.

Résumé de l’intervention

La ville de Vienne est réputée pour ses réalisations en matière de logement social. S’appuyant sur une longue tradition d’approvisionnement de logements sociaux, une grande variété de politiques et d’outils existent pour garantir et construire de nouveaux logements abordables dans la ville. Cependant, les processus de transformation ont un impact sur l’efficacité de ces politiques. Le logement abordable est en danger, également à Vienne. Cet exposé met en lumière la structure actuelle du marché du logement à Vienne et identifie les défis actuels et futurs de l’offre locale de logements.

The City of Vienna is renowned for its achievements in social housing. Building on a long tradition of social housing provision, a large variety of policies and tools exist to ensure and to build new affordable housing across the city. However, transformation processes have an impact on the effectiveness of these policies. Affordable housing is at risk, also in Vienna. This talk sheds light on the existing housing market structure in Vienna and identifies current and future challenges in local housing market provision.

Photographie de couverture : © Franz, 2022.



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 17 janvier). 26 janvier – cours-conférence de Yvonne Franz. Le blog ESPI2R. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj35

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search