10-11 janvier – colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial »

À cette occasion, Mathilde Vignau est intervenue au campus Pasteur de l’université de Rouen Normandie avec une communication intitulée « Analyse des effets du titre de CEC [Capitale européenne de la culture] sur l’aménagement et les dynamiques territoriales marseillaises ».

Le colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial » est organisé par le laboratoire Normandie innovation marché entreprise consommation (NIMEC) et par l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE), avec le soutien financier de la Métropole Rouen Normandie et de l’Institut de recherche inter-disciplinaire homme société (IRIHS), en partenariat avec la revue Marketing territorial.

Lors d’une session animée par Baptiste Cléret (NIMEC), Mathilde Vignau a ainsi présenté une partie de son récent travail sur les 10 ans du titre de Capitale européenne de la culture à Marseille.
Les répercussions économiques, sociales et territoriales qui découlent de ce titre sont toujours au cœur de l’actualité phocéenne. Il s’agit pour elle, en plus d’en faire le constat, d’analyser en quoi les secteurs culturels et créatifs peuvent aujourd’hui constituer une opportunité pour l’immobilier au sens large.

À travers plusieurs méthodes de travail, dont des entretiens semi-directifs et des analyses statistiques, Mathilde Vignau ouvre de nouvelles perspectives de recherche qui permettent de lier son sujet de thèse (Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux, des activités et des événements créatifs et culturels sur le développement de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur) aux thématiques portées par le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R).

En savoir plus

Cahiers ESPI2R



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2023, 12 janvier). 10-11 janvier – colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial ». Le blog ESPI2R. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj34

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search