10-11 janvier – colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial »
À cette occasion, Mathilde Vignau est intervenue au campus Pasteur de l’université de Rouen Normandie avec une communication intitulée « Analyse des effets du titre de CEC [Capitale européenne de la culture] sur l’aménagement et les dynamiques territoriales marseillaises ».
Le colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial » est organisé par le laboratoire Normandie innovation marché entreprise consommation (NIMEC) et par l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE), avec le soutien financier de la Métropole Rouen Normandie et de l’Institut de recherche inter-disciplinaire homme société (IRIHS), en partenariat avec la revue Marketing territorial.
Lors d’une session animée par Baptiste Cléret (NIMEC), Mathilde Vignau a ainsi présenté une partie de son récent travail sur les 10 ans du titre de Capitale européenne de la culture à Marseille.
Les répercussions économiques, sociales et territoriales qui découlent de ce titre sont toujours au cœur de l’actualité phocéenne. Il s’agit pour elle, en plus d’en faire le constat, d’analyser en quoi les secteurs culturels et créatifs peuvent aujourd’hui constituer une opportunité pour l’immobilier au sens large.
À travers plusieurs méthodes de travail, dont des entretiens semi-directifs et des analyses statistiques, Mathilde Vignau ouvre de nouvelles perspectives de recherche qui permettent de lier son sujet de thèse (Vers une géographie de la créativité : impacts des lieux, des activités et des événements créatifs et culturels sur le développement de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur) aux thématiques portées par le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R).
En savoir plus
- Programme de l’événement
- Vignau, M., & Grondeau, A. (2022). Labellisation culturelle et marketing territorial : entre transformations urbaines, contestations et inégalités socio-spatiales. Revue Marketing territorial, 9.
- Grondeau, A., & Vignau, M. (2022). Grands événements culturels et espace urbain : le cas de Marseille. Dans P. Sintès (dir.), Rue d’Alger : Art, mémoire, espace public (p. 145-160). Éditions MF.
- Vignau, M. (2022). Initier la fabrique par le biais d’un grand événement culturel. Effets et contradictions urbaines de Marseille-Provence 2013. Dans I. Iosa, E. Lallement & C. Rozenholc-Escobar, Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine – La place des grands événements sportifs et culturels contemporains. L’Harmattan.
- Vignau., M. (2022). Labellisation culturelle et marketing territorial : le cas de la Capitale européenne de la culture à Marseille. Synthèse d’un article scientifique. Cahiers ESPI2R, dossier Zoom recherche.
- Vignau, M. (2022). Aménager les territoires par la culture. Effets et contradictions urbaines des grands événements culturels. Cahiers ESPI2R, dossier Zoom recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (12 janvier 2023). 10-11 janvier – colloque « Les enjeux du label CEC pour le développement territorial ». Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj34