24-30 novembre – Damien Nouvel à l’université de Malmö

À la suite de sa participation au colloque international de l’ESPI sur l’immobilier durable en octobre dernier, Damien Nouvel a été invité, du 24 au 30 novembre dernier, à l’université de Malmö, par le département des études urbaines. Au programme, notamment : cours, séminaire, partenariat pédagogique et projet de recherche.

© Damien Nouvel.

Le cours dispensé par Damien Nouvel aux étudiants du master Urban Business and Development est intitulé “Historic Inner-City Rehabilitation Projects: a Social Sustainability Perspective” (« La durabilité sociale et la régénération des centres historiques des villes »). Il a porté sur l’impact social des projets de rénovation urbaine qui incluent des patrimoines historiques et culturels, dans les quartiers centraux et obsolètes des villes. Damien Nouvel a ainsi proposé une étude de la littérature académique à ce sujet afin de présenter de manière approfondie les critères ainsi que les méthodes pour mesurer cet impact. Dans la continuité de ce cours, Damien Nouvel, soutenu par l’équipe de la « Real Estate Unit », a organisé un séminaire destiné aux membres du corps professoral.


Pendant ce voyage, financé par le programme Erasmus+, plusieurs discussions ont porté autour de la collaboration pédagogique. Une réunion a également eu lieu entre l’équipe pédagogique de l’université de Malmö et celle de l’ESPI, avec les membres de la coopération internationale, pour discuter du renforcement de leur partenariat pédagogique via le partage de connaissances et l’échange éventuel d’étudiants et d’enseignants.


Pour ce qui est de la recherche, Damien Nouvel a discuté d’un programme sur l’écosystème de la proptech en France, Suède et Danemark avec l’équipe de l’unité « Real Estate Studies » : Peter Palm, responsable de l’unité, et Ju Liu, enseignante-chercheuse. Tous trois ont animé plusieurs ateliers pour monter ce programme et produire les documents de travail ainsi que le planning des événements éventuels. À Copenhague, ils ont échangé avec quelques start-up de la proptech. À Malmö, ils se ont rencontré un acteur du réseau immobilier afin que ce dernier puisse participer à leur projet en Suède en tant que partenaire. Par ailleurs, deux visites du centre-ville de Malmö ont été organisées afin de mieux découvrir la ville et son histoire et, sans doute, la fabrique urbaine de la ville.


Au dernier jour de ce voyage académique et professionnel, Damien Nouvel a donné aux étudiants du master Urban Business and Development un autre cours, “Proptech and the Innovation Ecosystem” (« La proptech et l’écosystème de l’innovation »), afin de les sensibiliser à l’importance de la technologie et l’innovation au sein de l’environnement bâti. Cela a également permis de leur donner une vue d’ensemble sur l’évolution de la proptech et son écosystème actuel.

Photographie de couverture : © Damien Nouvel.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search