8-10 novembre – Urban Transitions 2022
Du 8 au 10 novembre dernier à Barcelone, Jeffrey Blain et Carmen Cantuarias-Villessuzanne ont participé au colloque “Urban Transitions 2022” dans le cadre du projet SEMEUR.
Organisé par l’Institute for Global Health (ISGlobal), et particulièrement Mark J Nieuwenhuijsen, directeur de recherche dans cet institut, le colloque “Urban Transitions 2022” porte sur l’intégration de la planification urbaine et des transports, de l’environnement et de la santé pour une vie urbaine plus saine (“Integrating Urban and Transport Planning, Environment and Health for Healthier Urban Living”).
Lors de la session “City Models/15 min city”, Jeffrey Blain, membre de l’équipe SEMEUR, est intervenu en proposant la communication suivante : “How to characterize a 15-minute city? A study cas of Saint-Fons, Lyon, France”, avec la participation de Carmen Cantuarias-Villessuzanne, co-responsable scientifique, de Brice Barois et de Myriam Zeller-Cohen, ancienne stagiaire.
Les résultats présentés s’inscrivent dans le cadre de la tâche 3 du projet. Jeffrey Blain montre que le cadre conceptuel de la ville du quart d’heure peut aider à analyser les dynamiques d’un territoire, à repenser les infrastructures et les services publics à l’échelle de la ville et à intégrer les fonctions sociales de la ville telles qu’habiter, travailler, s’approvisionner, être en forme, apprendre et s’épanouir.
Le cas de Saint-Fons permet de travailler à un outil de diagnostic pour caractériser une ville productive de 15 minutes qui se développe grâce aux évolutions urbaines qu’apporte la création d’une ligne de transport urbain, en l’occurrence le tramway T10.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (16 novembre 2022). 8-10 novembre – Urban Transitions 2022. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj2s