Appels à projets urbains innovants : notes de synthèse de recherche

Dans le cadre de recherches menées au sein de la chaire Aménager le Grand Paris, Pedro Gomes est l’auteur de deux synthèses en lien avec le programme « Observation des dynamiques, des processus et des effets des montages d’appels à projets urbains innovants (APUI) dans la fabrique urbaine métropolitaine ». 

Les synthèses Appels à projets innovants : les porteurs des innovations programmatiques, des intermittents du projets et Appels à projets urbains innovants : la construction des innovations programmatiques entre promoteurs immobiliers et acteurs publics sont librement consultables sur le site de la chaire Aménager le Grand Paris. Pedro Gomes s’appuie sur l’analyse de projets lauréats de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris 1 (IMGP1). Il fait le point sur « les formes d’innovation par les usages », ainsi que sur le rôle et l’engagement de celles et ceux qui les portent : il tend dès lors à moduler le modèle d’ouverture des APUI. Par ailleurs, Pedro Gomes se focalise sur l’étude de l’équilibre des rapports entre acteurs privés et acteurs publics dans la mise en œuvre de ces innovations, sur leurs interactions à travers, notamment, les éléments de négociation des projets. 

Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux de Pedro Gomes sur les acteurs du Grand Paris : à cet égard, on citera notamment sa participation à la réalisation d’un webdocumentaire ; la publication, avec Hélène Dang Vu, de l’article « Des professionnels qui s’agitent dans l’effervescence du Grand Paris » dans Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP), et de l’article, avec Yoann Pérès, “Introducing real estate led start-up urbanism : an account from Greater Paris” dans la revue Progress in Planning


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search