Sandra Guinand intègre le département Urbanisme

Sandra Guinand est urbaniste et géographe. Elle vient renforcer le département Urbanisme du laboratoire ESPI2R, grâce, notamment, à ses travaux liés à la régénération urbaine et aux transformations socio-économiques du paysage urbain.

Spécialiste de l’urbain, membre associée de l’équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST, Paris 1-Sorbonne), Sandra Guinand est titulaire d’un doctorat en géographie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en géosciences et environnement de l’université de Lausanne. Après un post-doctorat à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle est chercheure invitée au Graduate Center, Center for Place, Culture and Politics de la City University of New York à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, États-Unis) en tant que lauréate du Fonds national suisse de la recherche scientifique de 2014 à 2016, ainsi qu’à l’université de Vienne de 2016 à 2018. Elle a enseigné dans différents contextes internationaux : université de Lausanne (Suisse), université euro-méditerranéenne de Fès (Maroc), université de Vienne (Autriche), université technique de Graz (Autriche) et ETH Zürich (Suisse).

Ses intérêts de recherche se concentrent sur les projets de régénération urbaine et les transformations socio-économiques du paysage urbain, avec un accent particulier sur les processus patrimoniaux, les partenariats public-privé et le tourisme.

Sandra Guinand poursuit actuellement ses recherches sur le partenariat public-privé et la production qualitative des espaces urbains, la transformation des paysages post-socialistes, les espaces péri-urbains et l’intervention du secteur privé dans la production patrimoniale. Elle est également associée au projet Commonpaths. Commonification: transition pathways for urban sustainability, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et porté par les universités de Berne (Suisse), de Lausanne et de Leeds (Angleterre).



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2022, 5 octobre). Sandra Guinand intègre le département Urbanisme. Le blog ESPI2R. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj2n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search