Dernières actualités du projet SEMEUR

Au programme : préparation à la journée ITTECOP (06 septembre), journée ITTECOP (19 octobre), colloque international du Groupe ESPI (20 octobre).

Le projet SEMEUR, dont le Groupe ESPI est partenaire, sous la responsabilité scientifique de Carmen Cantuarias-Villessuzanne (Groupe ESPI) et de Basak Bayramoglu (INRAE), vise à étudier la capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en services écosystémiques du milieu urbain. Il fait partie du programme ITTECOP, « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages », sous le pilotage du ministère de la Transition écologique. Il propose un cadre méthodologique et un site d’expérimentation sur le territoire de la commune de Saint-Fons (Grand Lyon).

Pour les mois de septembre-octobre 2022, l’équipe du projet participe à plusieurs événements :

Mardi 6 septembre, La Défense : préparation à la journée ITTECOP 2022

Basak Bayramoglu (INRAE), Olivier Taugourdeau (Valorhiz) et Jeffrey Blain (Groupe ESPI, campus de Lyon), ont présenté l’avancement du projet devant le conseil scientifique du programme ITTECOP ainsi qu’aux membres des autres projets de recherche.

© Métropole de Lyon, Hind Nait-Barka. Trois scénarios de végétalisation du tramway

Mercredi 19 octobre, La Défense : journée ITTECOP 2022 « Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires »

Le projet SEMEUR, représenté par Carmen Cantuarias-Villessuzanne, participe à la section « Urbain et mesures environnementales ».

Jeudi 20 octobre, parc floral de Paris : colloque international du Groupe ESPI

Une session thématique est consacrée au projet, « La renaturation de la ville : repenser les infrastructures et l’immobilier », qui se déroulera en trois temps :

  • Évaluation du système écologique : typologie d’occupation des sols, cartographie par la télédéction et scénarios d’aménagements (Olivier Taugourdeau, Valorhiz)
  • Évaluation économique de la demande sociale pour la végétalisation (Laetitia Tuffery, Groupe ESPI, et Soukaina Anougmar, AgroParisTech et université d’Anvers)
  • Évaluation du système des acteurs d’un territoire : étude du marché immobilier, diagnostic territorial et analyse de la ville productive du ¼ heure (Jeffrey Blain, Groupe ESPI)

Image de couverture : © Métropole de Lyon, Hind Nait-Barka.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search