Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La condition internationale des architectes, par Laura Brown

Préfacé par Guy Tapie, directeur de thèse de Laura Brown, l’ouvrage La condition internationale des architectes est publié aux Presses universitaires de Rennes (collection Le sens social) avec le soutien du ministère de la Culture et du prix Valois.

La condition internationale des architectes est le fruit d’une thèse de sociologie (2013-2017) sur l’internationalisation des pratiques et des parcours professionnels des architectes, profession que Laura Brown a elle-même exercée, au Chili, à Paris et à Bordeaux notamment. Au-delà des « starchitectes » – partie émergée de l’iceberg des architectes –, qui sont les anciens diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture françaises qui se tournent vers l’international ? Quelles sont leurs motivations, leurs succès, leurs éventuels blocages pour mener une carrière en dehors de l’Hexagone ? Quels faits contextuels favorisent cette internationalisation ? Telles sont les questions, entre autres, que se pose Laura Brown dans cet ouvrage issu de sa thèse, pour laquelle elle reçoit le prix Valois en 2018.

Trois grandes parties composent le livre : « L’internationalisation d’un modèle professionnel », « Segmentation des pratiques internationales : cartographie des univers professionnels » et « Parcours individuels pluriels : portraits d’internationalisés ». La table des matières, la préface et l’introduction sont téléchargeables sur le site des Presses universitaires de Rennes.

À découvrir dans toutes les bonnes librairies (ou à commander directement sur le site de l’éditeur) !

En savoir plus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (5 septembre 2022). La condition internationale des architectes, par Laura Brown. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj2h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.