L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes
Brice Barois, enseignant-chercheur en économie au sein du Groupe ESPI, a coécrit avec Michel Dimou et Alexandra Schaffar un article intitulé « L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes », publié dans la Revue d’économie industrielle (1er trimestre 2021, n° 173).
Brice Barois, Michel Dimou et Alexandra Schaffar proposent une analyse de la créativité et de la connectivité au travers d’une étude économétrique dans les 226 régions européennes, établies par Eurostat (office statistique de l’Union européenne), sur une période de sept ans (2006-2013) incluant donc la crise économique de 2008.
Pour rappel, l’économétrie « traite par les mathématiques les données statistiques relatives aux phénomènes économiques afin d’en améliorer l’analyse ou d’en dégager des lois ou des relations constantes » (définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales).
À lire sur le portail de revues Cairn.
Photo de couverture par Karolina Grabowska provenant de Pexels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (22 juin 2021). L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj0d