L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes

Brice Barois, enseignant-chercheur en économie au sein du Groupe ESPI, a coécrit avec Michel Dimou et Alexandra Schaffar un article intitulé « L’impact des industries culturelles et créatives sur la richesse des régions européennes », publié dans la Revue d’économie industrielle (1er trimestre 2021, n° 173). 

Brice Barois, Michel Dimou et Alexandra Schaffar proposent une analyse de la créativité et de la connectivité au travers d’une étude économétrique dans les 226 régions européennes, établies par Eurostat (office statistique de l’Union européenne), sur une période de sept ans (2006-2013) incluant donc la crise économique de 2008.  

Pour rappel, l’économétrie « traite par les mathématiques les données statistiques relatives aux phénomènes économiques afin d’en améliorer l’analyse ou d’en dégager des lois ou des relations constantes » (définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales). 

À lire sur le portail de revues Cairn. 

Photo de couverture par Karolina Grabowska provenant de Pexels.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search