Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

58e colloque de l’ASRDLF : Leïly Hassaine-Bau reçoit l’accessit du prix Aydalot

Brice Barois et Samuel Depraz participent au 58e colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), qui se déroule cette année à Sciences Po Rennes du 29 juin au 1er juillet sur le thème « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités ».
En outre, Leïly Hassaine-Bau y a reçu l’accessit du prix Aydalot pour sa thèse soutenue en 2018 à l’université d’Aix-Marseille.

Leïly Hassaine-Bau présente sa thèse au 58 colloque de l’ASRDLF.

L’ASRDLF s’attache à étudier « des thématiques variées intéressant aussi bien la recherche académique que la demande sociale : développement et forme des villes, finances locales, politiques de développement local et d’aménagement du territoire, rôle des services et des infrastructures de transport et de télécommunication, stratégie spatiale des entreprises, problèmes d’organisation territoriale, concurrence des territoires, rôle de l’innovation, morphologie de l’espace, devenir des espaces ruraux et urbains, questions de développement durable, ségrégation spatiale… » (source : asrdlf.org). La Revue d’économie régionale et urbaine (RERU) est publiée sous l’égide de cette association.

Avec Samuel Ettouati (ministère de l’Intérieur), Brice Barois propose une communication intitulée : « L’attractivité résidentielle des zones d’emploi de France métropolitaine : un frein pour l’accès à l’emploi ? », dans la session « Ressources et facteurs de la croissance régionale et urbaine soutenable ».

Samuel Depraz intervient sur la question : « Finances locales et (in)justice spatiale », au cours de la session « Finances locales et solidarités territoriales ».

Au cours de cet événement, Leïly Hassaine-Bau a reçu l’accessit du prix international de thèse en science régionale de langue française (prix Philippe-Aydalot), pour son travail doctoral intitulé L’élite en ses territoires : financiarisation, privatisation et projets urbains (Monterrey, Mexique). Vous pouvez, notamment, lire la synthèse de Leïly issue de sa participation à la 3e journée d’étude du laboratoire ESPI2R, « L’élite en ses territoires : face à la Covid-19 (San Pedro Garza Garcia, Mexique) », ainsi que le Zoom recherche « Les questions de sécurité : un impensé des politiques urbaines ? Regards croisés à Monterrey (Mexique) et à Dehli (Inde) », co-écrit avec Damien Carrière.

En savoir plus


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (30 juin 2022). 58e colloque de l’ASRDLF : Leïly Hassaine-Bau reçoit l’accessit du prix Aydalot. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj28


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.