Le secret en matière fiscale

Jennyfer Pilotin, enseignante-chercheuse au sein du département Droit, publie aux éditions L’Harmattan, collection « Finances publiques », l’ouvrage Le secret en matière fiscale, à partir de sa thèse de doctorat.

Secret professionnel, secret médical, secret de famille, secret d’État, secret défense… ces expressions nous sont assez familières. Mais qu’est-ce que le secret, vu par le prisme du droit fiscal ? Issu du participe passé du verbe latin secerno, « séparer, mettre à part », le secret renvoie à des informations que l’on choisit délibérément d’isoler pour les taire, les dissimuler.

Préfacé par Marc Pelletier, professeur en droit public à l’université Paris 8 et directeur de thèse de Jennyfer Pilotin, Le secret en matière fiscale entend ainsi en proposer une définition juridique, à l’heure où la transparence est de mise. Comment caractériser ce qui précisément n’est pas censé être divulgué, du moins largement ?

Jennyfer Pilotin aborde aussi bien le secret dont le contribuable peut être à l’origine, pour réduire le montant de l’assiette imposable par exemple, que le secret qui émane de l’administration fiscale lorsqu’elle doit mener à bien ses investigations liées au contrôle fiscal. Malgré une connotation à priori négative, elle souligne cependant qu’il représente « l’instrument nécessaire à la protection des intérêts privé et public ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search