« L’agriculture urbaine et l’immobilier » : table ronde aux Tuileries

Carmen Cantuarias-Villessuzanne participe à la table ronde « L’agriculture urbaine et l’immobilier », qui se tient le 10 juin à 11 h aux Tuileries à Paris dans le cadre de l’événement Jardins Jardin 2022. Elle y présentera notamment les résultats, publiés, de recherches menées conjointement avec Mathilde Vignau (Groupe ESPI).

Carmen Cantuarias-Villessuzanne interviendra ainsi aux cotés de Marie Verrot, chef de projet Développement durable au sein de Nexity. Le débat, animé par Claire Nioncel, fondatrice d’Agri-City Info, « le média des agricultures urbaines », bénéficiera du regard croisé du monde de l’enseignement, de la recherche et celui des pratiques professionnelles du secteur immobilier.

L’enseignante-chercheuse dévoilera les principaux résultats de recherches, menées avec Mathilde Vignau et publiées dans l’article « Analyser l’agriculture urbaine occidentale à travers la notion de capital environnemental » récemment paru dans la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales. Partant du constat, historique, du regain d’intérêt pour l’agriculture urbaine et périurbaine (AUP), elles proposent d’abord un état de l’art sur l’AUP dans les pays occidentaux. Elles soulignent que l’AUP ne remplit plus uniquement une fonction nourricière, mais est créatrice de liens sociaux et source de nouvelles opportunités économiques. Puis elle analysent des projets contemporains français d’AUP ainsi que quatre modèles économiques liés. Elles s’attachent à montrer la manière dont l’AUP est génératrice de capital environnemental, généralement défini comme « l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques…) dans l’environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeur spécifiques » (Tommasi, Richard & Saumon, 2017).

En savoir plus sur l’agriculture urbaine et l’immobilier (Cahiers ESPI2R)



Citer ce billet
Laboratoire ESPI2R (2022, 8 juin). « L’agriculture urbaine et l’immobilier » : table ronde aux Tuileries. Le blog ESPI2R. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj22

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search