Colloque international du Groupe ESPI : appel à contribution

Le premier colloque international du Groupe ESPI, organisé du 19 au 21 octobre 2022 au pavillon Chesnaie du Roy (Paris, 12e), a pour thème : « Immobilier durable. Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? » La date limite de soumission des propositions de communication (orale ou poster) est fixée au 10 juin.
Site du colloque : www.colloque-international-groupe-espi.com

© Westend61, Getty.

L’objectif de ce colloque international est d’interroger la notion d’immobilier durable par son appropriation, ses enjeux et ses acteurs, mais également de montrer les opportunités qu’il crée ou les freins qu’il rencontre, en s’appuyant sur des pratiques et usages propres à différentes régions ou pays. Tous les paramètres doivent être questionnés, qu’il s’agisse de la « localisation et la conception d’un site, [des]ressources et matériaux utilisés, [de] la prise en compte de la santé, du confort et du bien-être des occupants, [de] la capacité d’adaptation [des projets immobiliers] aux écosystèmes… [ou de leur] soutenabilité économique » (Maleyre et al., 2019).

Il vise ainsi à questionner les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental. Cette rencontre privilégie une approche articulant la théorie et la pratique.

La rencontre réunit aussi bien des chercheurs académiques que des entreprises, des associations, des collectivités et, plus généralement, des acteurs des territoires, représentés en particulier à travers des tables rondes et un salon des partenaires.

Le colloque se déroule sur deux jours, les 19 et 20 octobre, sous la forme de séances plénières, de sessions de recherche et d’exposition de posters, mais aussi de présentations de professionnels et d’étudiants destinées à illustrer des pratiques innovantes et des applications de terrain. Le vendredi 21 octobre, des ateliers et visites de terrain dans Paris et ses abords seront proposés, sur inscription séparée, en prolongement des échanges.

Les quatre axes de l’appel à contribution (en français, en anglais, en espagnol), conçus comme des appuis à la réflexion, ont vocation à croiser des contributions disciplinaires diverses, émanant en particulier d’économistes, de juristes, de gestionnaires, d’urbanistes, de géographes et de sociologues ou d’architectes.

Axe 1 : interroger la notion d’immobilier durable

  • Que représente l’immobilier durable et comment a-t-il émergé ?
  • Quelles relations entre vulnérabilité, durabilité et résilience ?
  • Quelles innovations sont inhérentes à la notion d’immobilier durable, notamment en matière de réforme de la propriété et de l’accès au foncier ?
  • Quelles dimensions sociétales sont associées à la durabilité de l’immobilier ?

Axe 2 : une économie immobilière verte et solidaire, réalité ou utopie ?

  • Comment se matérialise l’économie immobilière durable, et quelles sont les modalités de financement qui permettent de contribuer à son développement ?
  • La « valeur verte » des bâtiments est-elle significative ? Va-t-elle au-delà de la seule efficacité énergétique ?
  • Dans quelle mesure l’économie circulaire est-elle intégrée aux projets immobiliers durables ?
  • Quels outils financiers peuvent soutenir l’accès à des bâtiments environnementalement performants ?
  • Quelles sont les conditions économiques de maintien du caractère durable d’un projet immobilier lors de son exploitation ?

Axe 3 : gouvernance et acteurs de l’immobilier durable

  • En quoi l’immobilier durable induit-il un nouveau mode de gouvernance ?
  • Quels en sont les principaux et/ou les nouveaux acteurs ?
  • Sous quelles formes la participation citoyenne s’inscrit-elle dans les projets immobiliers durables ?
  • Quelles sont les stratégies des pouvoirs publics locaux face à l’enjeu de durabilité du bâti ?

Axe 4 : immobilier et environnement à l’échelle de la ville, du quartier et du bâtiment

  • Quels enjeux sont propres à chaque échelle d’analyse de l’immobilier durable ?
  • Quels facteurs et contextes territoriaux peuvent faciliter ou contraindre l’immobilier durable ?
  • Qu’est-ce qu’un bâtiment durable, tant dans sa conception que ses usages ? • En quoi les acteurs de l’immobilier peuvent-ils contribuer à un fonctionnement territorial durable ?

Les propositions attendues peuvent être d’ordre théorique ou empirique et s’appuyer sur des approches comparatives à différentes échelles. Les contributions en français, en anglais et en espagnol sont acceptées. Elles pourront prendre soit la forme d’une communication orale, soit celle d’un poster scientifique.

Vous trouverez davantage de détails en consultant l’appel à contribution.

Date de soumission des propositions : 10 juin, sur le site du colloque.

Contact : recherche@groupe-espi.fr

Les intentions complètes sont attendues pour le 15 septembre 2022. Les communications acceptées feront l’objet d’une publication.

Photographie de couverture : © Westend61, Getty.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search