L’espace public des urbanistes : de l’action à l’analyse

Pedro Gomes a contribué à l’ouvrage Les espaces publics urbains. Penser, enquêter, fabriquer (Presses universitaires François-Rabelais), avec un chapitre sur « L’espace public des urbanistes : de l’action à l’analyse », issu de sa thèse de doctorat.  

Dans ce texte, intégré à la première partie du livre, « Aux détours de l’espace public », Pedro Gomes propose une revue critique de la littérature scientifique sur la production des espaces publics en urbanisme.

Dans un premier temps, il fait la genèse du concept d’espace public et revient sur les différences entre l’espace public comme « catégorie d’analyse » et l’espace public comme « catégorie de l’action ».

Il distingue ensuite « la littérature prescriptive de l’urban design (une littérature pour), la littérature issue des approches urbaines critiques (une littérature sur) et la littérature portant sur les processus de production (encore une littérature sur) », avec une attention particulière portée sur les usages. Pour Pedro Gomes, cette dernière permet de rendre compte notamment de la complexité et de l’étendue des logiques d’action en œuvre (politique, gouvernance, usagers…), en particulier au niveau local.

Refusant les conceptions normatives, Pedro Gomes prône finalement un meilleur dialogue entre les approches afin de souligner, en particulier, l’ensemble des engagements et initiatives des acteurs de la production de l’espace public.

Photographie de couverture : © Guillaume Hankenne provenant de Pexels.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search