Publication du manuel Droit de l’environnement pour l’immobilier

Gaëlle Audrain-Demay, enseignante-chercheuse responsable du département Droit du laboratoire ESPI2R, publie aux éditions Dunod le manuel Droit de l’environnement pour l’immobilier. Un ouvrage de référence pour les étudiants comme pour tout professionnel du secteur, qui y trouvera les analyses indispensables à une meilleure compréhension des problématiques juridiques environnementales impactant ses pratiques quotidiennes.

Gaëlle Audrain-Demey a effectué sa thèse de doctorat de droit public sur les conséquences de la pollution des sols sur le droit de propriété et publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées, qui ont trait à des sujets environnementaux en lien avec l’immobilier (ex. : ensoleillement et troubles anormaux de voisinage, pollution de l’air et permis de construire).

Son manuel – dont la couverture précise que les « enjeux et particularités, principes fondateurs » ainsi que « la protection des ressources naturelles » et les « pollutions, nuisances » seront abordés – vise à mêler des dimensions théorique et pratique en droit de l’environnement appliqué à la matière immobilière. Les thèmes traités sont nombreux, des grands principes environnementaux (prévention, précaution, pollueur-payeur…), à l’énergie, en passant par la pollution des sols et la lutte contre les risques industriels et naturels. Des décisions de justice sont également présentées afin que les étudiants comprennent comment ces règles se confrontent à la réalité de l’immobilier mais aussi pour développer leur capacité à lire, à comprendre à et analyser la jurisprudence.

Droit de l’environnement pour l’immobilier s’articule autour de trois grandes parties : « Sources et principes fondateurs du droit de l’environnement appliqués à l’immobilier », « La protection des ressources naturelles, aménagements et immobilier » et « La protection des ressources naturelles, aménagements et immobilier ».

L’ouvrage est disponible en versions papier et numérique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search