Forum régional sur le Nexus de la sécurité de l’eau en Afrique du Nord
Lundi 14 et mardi 15 mars, Myriam Ben Saad a participé aux échanges autour de l’étude menée par le Center for Mediterranean Integration (CMI), et financée par le UK FCDO (The Foreign, Commonwealth & Development Office), Water security nexus in North Africa : catalyzing regional coordination around climate change, resilience, and migration (“Nexus de la sécurité de l’eau en Afrique du Nord : catalyser la coordination régionale autour du changement climatique, de la résilience et de la migration”).

Cette rencontre, qui s’est tenue à Marseille et en ligne à l’occasion du mois de l’eau, sous l’égide du CMI, a permis de rendre compte officiellement des principaux résultats de cette étude.
D’autres parties prenantes ont été présentes : l’International Water Management Institute (IWMI), le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et l’International Centre for Water Management Services (CEWAS). L’objectif est « d’encourager la coopération et l’intégration interrégionales entre les différents acteurs. Le forum impliquera également les groupes directement concernés mais souvent marginalisés (jeunes, femmes…) et les parties prenantes des pays voisins (Égypte et Libye) dans l’échange des meilleures pratiques en matière de surveillance de la sécheresse, ce qui permettra d’élaborer des recommandations politiques régionales pour soutenir la prise de décision » (source : CMI).
En lien avec ces thématiques de recherche, Myriam Ben Saad a récemment publié une note de synthèse sur les secteurs de l’énergie et de l’eau en Méditerranée à travers l’innovation entrepreneuriale.