Cahiers POPSU – Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux
Laura Brown a co-écrit, avec Fabien Reix, Adrien Gonzalez, Patrice Godier et Maxence Mautray, l’ouvrage La Métropole coopérative et ses ressources. Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux, publié aux éditions Autrement. Il s’inscrit dans une collection qui valorise les résultats des programmes de recherche de la Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines (POPSU).
Le programme POPSU a été créé à l’initiative de l’agence interministérielle Plan urbanisme construction architecture (PUCA) dans le but d’« organiser le partage des connaissances entre l’État et les métropoles, les professionnels et les scientifiques » (POPSU métropoles, 2019, p. 5) via la recherche-action. Depuis 2018, POPSU métropoles – POPSU territoires est également en cours de déploiement – associe l’État et 15 villes, dont celle de Bordeaux.
Quatre lignes directrices fédèrent les programmes menés dans ces villes :
- « produire de la connaissance sur les territoires, leurs mutations et leurs projets ;
- intensifier les liens entre les praticiens et les chercheurs ;
- construire des comparaisons et développer des échanges transnationaux d’expériences ;
- capitaliser et valoriser les enseignements tirés de l’analyse auprès des publics concernés » (POPUS métropoles, 2021, p. 10-11).
Ainsi, Laura Brown et Fabien Reix (école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, laboratoire PAVE) ont coordonné le projet ayant trait à « la gestion des ressources métropolitaines au prisme de la durabilité » (POPSU métropoles, 2021, p. 20). La Métropole coopérative et ses ressources. Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux matérialise, avec un souci de vulgarisation sans compromis sur la qualité scientifique, les travaux de cette recherche menée pendant trois ans.
Le texte s’articule autour de sept parties principales :
- « Bordeaux, métropole coopérative ? ;
- Des ressources en tension dans la mise en œuvre des coopérations interterritoriales ;
- L’émergence d’un réseau alimentaire local ;
- L’eau, une ressource rare et négociée ; Un récit coopératif en construction, un équilibre institutionnel encore à trouver ;
- Vers une politique intégrée de gestion des ressources territoriales ?
- Note méthodologique. »
En savoir plus
- POPSU
- POPSU Métropoles
- La métropole coopérative et ses ressources. Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux
Photographie de couverture : © trabantos de la part de Getty Images, Canva.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire ESPI2R (21 février 2022). Cahiers POPSU – Récits sur la gestion de l’eau et de l’alimentation à Bordeaux. Le blog ESPI2R. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj1h